La Société d’exploitation du canal et des adductions des eaux du nord a été créée conformément à la loi n° 26 du 11 mai 1984. Elle est, au sens de son chapitre premier, un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et Indépendance financière. A ce titre, elle assume la mission de gérer, d’exploiter et d’entretenir les ouvrages hydrauliques placés sous son contrôle par l’Etat, qui sont répartis dans les Etats du nord, de la grande Tunisie, du centre et du littoral, outre la patrie tribale, et ils constituent une partie vitale du système d’eau en Tunisie.
Elle constitue un élément essentiel du système d’eau en Tunisie, tant sur le plan économique que social, car elle assume une mission stratégique représentée par la fourniture d’environ 60 pour cent des besoins de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution de l’Eau à partir d’eau brute, ce qui lui permet d’approvisionner environ six millions de personnes ont accès à l’eau potable, via le canal Majerdat Al-Watan Al-Quibli et les conduites d’eau du Nord, à raison de 320 millions de mètres cubes par an.
D’autre part, l’entreprise fournit de l’eau d’irrigation pour environ 55 mille hectares de périmètres irrigués en Tunisie, soit environ 150 millions de mètres cubes par an, soit environ 15 % des besoins nationaux en eau d’irrigation des périmètres publics d’irrigation, en plus de contribuer à reconstituer la nappe phréatique en eau.
Le nombre d’employés dans l’entreprise est de 421, dont 369 salariés inscrits et 52 salariés contractuels qui gèrent des régimes permanents. L’État a mis à la disposition de l’entreprise un certain nombre d’installations et d’équipements qui n’ont cessé de se développer et de s’accroître. Par rapport au début de sa création, l’activité de l’entreprise s’est élargie et son champ d’intervention s’est diversifié comme suit :
Al-Watan Al-Qabliyya Abstract Channel depuis la création de la société en 1984
Tube Jumin - résumé à partir de juin 1988
Complexe du château d'Al-Andalus, Ras Al-Jabal, à partir du 1er janvier 1991
Navire brut à partir de la jungle de Juillet 1993
Jomin Sajnaen Tube à partir de Février 1995
Le complexe de Sidi Ismail de juin 1999
Complexe de Nabhana à partir de janvier 1999
Barrage Al-Arousia à partir de janvier 1999
Nouvelles stations de pompage de Lezdin et Otic à partir de janvier 2002
Complexe Berbera à partir de septembre 2002
Complexe de Sidi El Barak à partir du 1er janvier 2004
Quatre stations Sajnaen à partir d'avril 2006
Complexe d'El-Kabir et d'El-Moula d'avril 2016
Complexe Sajnaen
Complexe Zayatine
La société fournit les artisans suivants :
Société Nationale d’Exploitation et de Distribution de l’Eau : Pour la Grande Tunisie, la Patrie Tribale, la Côte, Sfax et Bizerte.
Délégué régional pour le développement paysan à Nabil : Pour les zones fortes de la patrie tribale
Délégué régional pour le développement paysan, Benaros : Pour les zones fortes de Marnak et Khalidiya
Délégué régional pour le développement paysan en Ariana : Pour les zones fortes de Tabias et le château d’Andalousie
Le délégué régional pour le développement paysan à Bizerte : Pour les zones fortes de Tabias, Osega, Otek, Ras al-Jabal, Ali, Jameel House, Tiskaraya, Matar et Jinan.
Délégué régional pour le développement paysan Baja : Pour les zones fortes de Tommy Tower, Kilia, Riyad Apple, Qareyat 'at et Sidi Ismail Wanzah.
Délégué régional pour le développement paysan à Sousse : Pour les zones fortes d’El Nafida, Kandar, Grand Château, Akuda, Sidi Bouali et Shatt Mariam
Délégué régional pour le développement paysan à Monastir : Les zones lionnes du littoral, Bubbleh, Maknin, Tabba et Beqalta.
Le délégué régional pour le développement paysan dans les régions de Kerouane : Bumrah, Fadlon et Sisb.
Délégué régional pour le développement paysan à Jandouba : Pour les zones fortes de Sidi Ali al-Jubeini.
Le délégué régional pour le développement paysan (RDF) à Mehdah : "Pour les puissantes régions de Bahibun
Délégué régional pour le développement paysan (Délégué régional pour le développement paysan), dans les zones fortes de Tommy Tower et Kliwa.
Délégué régional de la Tunisie pour le développement paysan pour Mghira et Burj Shakir